Hospitalité Notre Dame des Armées

Source : Site HNDA

L'Hospitalité Notre-Dame des Armées (HNDA) est l'hospitalité du diocèse aux armées françaises.

Elle a pour mission principale de permettre à des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire et du ministère de la défense de participer au pèlerinage militaire international (PMI) annuel à Lourdes.

Son action se prolonge par une activité de visites aux personnels malades, blessées et handicapées dans les hôpitaux des armées, mais aussi par des visites hors des hôpitaux ou en institutions civiles des membres de la communauté militaire.

Les missions de l'H.N.D.A. :

Servir Dieu dans leurs frères et sœurs souffrants.

L'Hospitalité Notre Dame des Armées du Diocèse aux Armées Française (HNDA) est une association loi 1901. Elle est composée de bénévoles qui ont pour rôle d'accompagner et de se mettre au service des pèlerins malades de la communauté militaire. Il s'agit d'un engagement en Eglise qui fait partie de la pastorale de la santé du diocèse aux Armées.

Le Général De Saint JULIEN, président de l'HNDA, présente la mission et le rôle de l'Hospitalité : 

L'HNDA est membre de la Fédération des Amis de l'Aumônerie Catholique des Armées Françaises (FAACAF).

L'Hospitalité a pour but :

· d'apporter une aide morale permanente et une aide spirituelle aux personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire en liaison avec les aumôniers des établissements hospitaliers,

· de préparer et d'organiser le Pèlerinage Militaire International (PMI) de Lourdes et les grandes manifestations du diocèse aux armées françaises, pour ce qui concourt à la participation des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire,

· d'organiser et mettre en oeuvre le déplacement, l'hébergement, le séjour des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire, désirant participer au PMI et d'assurer le soutien sanitaire de cette mission en liaison avec le Ministère de la Défense, Service de Santé des Armées.

L' Hospitalité est composée :

de membre de droit
de membres sympathisants,
de membre actifs,
de membre titulaires
de membres associés
de membre d'honneur

    

En quoi consiste le service des hospitalièr(e)s et des brancardier(e)s ? :

Être hospitalièr(e) , c'est un don de soi. Être hospitalièr(e) , c'est donner ses jambes, ses bras, son cœur à ceux qui souffrent. Chacun donne selon ses moyens, selon ses capacités.



 Pour intégrer l’Hospitalité Notre Dame des Armées, aucune compétence particulière dans le domaine médical et sociale n’est requise, seulement de la bonne volonté, le sens du service, l’adhésion aux buts et à l’organisation de l’association.

Pendant le pèlerinage militaire, les hospitalier(e)s effectuent un service dans l’une des différentes activités de l’organisation notamment :

Claude, hospitalier de longue date, explique son engagement au sein de l'HNDA, la manière de manier les chariots et fauteuils et surtout comment aborder les malades :



 Les chambres, les salles à manger, sous la responsabilité d’un(e) hospitalier(e) plus expérimenté(e).



Le roulage (ou brancardage) axé sur le déplacement des malades au sein des sanctuaires, et pour les mises en place des moyens de locomotion : 

Service de l'eau durant les cérémonies :

 

Durant ce service, les hospitaliers sont appelés à « accompagner » les malades par l’écoute, l’aide et l’assistance à la personne.


 Sur la base du volontariat, des hospitaliers peuvent servir aux « piscines » pour assurer, en équipe, la démarche du bain des malades et des pèlerins bien portant


Enfin être hospitalier c’est aussi toute l’année, autant que possible, être à l’écoute des malades.